Communications optiques

La demande en système de transmission avec des débit de données de 100 Gb/s ou plus dans les réseaux de nouvelle génération a suscité un regain d’intérêt pour la détection cohérente et les formats de modulation avancés. Par conséquent, la détection cohérente de la modulation d’amplitude en quadrature croisée et carrée M-aire (M-QAM) jusqu’aux signaux 128-QAM et le traitement numérique du signal (Digital Signal Processing DSP) sont des solutions prometteuses pour la mise en œuvre de systèmes de transmission optique de nouvelle génération. Cependant, à mesure que le nombre de niveaux de modulation augmente, la sensibilité aux dégradations du système est exacerbée. Il est donc obligatoire de compenser (i) le bruit de phase aléatoire de l’émetteur (Tx) et des lasers de l’oscillateur local ou des non-linéarités de la fibre, (ii) les déséquilibres d’amplitude et de phase entre l’en phase (I) et la quadrature (Q) canaux dans le Tx et le front-end du récepteur (Rx), et (iii) l’interférence inter-symbole (ISI) qui est inévitable en raison des limitations de bande passante au niveau du Tx/Rx et des effets de propagation linéaire pendant la transmission par fibre optique

Adapt_OpticalReceiver

Dans ce domaine, nous sommes engagés dans la mise en oeuvre de nouveaux algorithmes efficaces tels que la récupération de phase porteuse (CPR), la compensation de déséquilibre de QI adaptatif aveugle et/ou les schémas d’égalisation adaptative aveugle qui sont plus adaptés à une mise en œuvre pratique. Nous proposons des implémentations avec une parallélisation importante et une réduction des ressources matérielles (telles que les mémoires de coefficients, le nombre de tables de consultation, le temps requis pour mettre à jour les coefficients de filtre) dans les plates-formes FPGA (field-programmable gate array) temps réel.

La plateforme FICOP

FICOP est une plate-forme commune des laboratoires FOTON et IRISA dédiée aux communications optiques à haut débit. Cette plate-forme combine les compétences en communication optique du laboratoire FOTON et celles en traitement du signal et en implémentation temps réel sur FPGA du laboratoire IRISA. La plate-forme s’appuie sur des instrumentations de dernière génération (oscilloscope 33 GHz, AWG 92 Gsps).
Ces équipements ont été financés par la région Bretagne et les fonds européens FEDER (http://europe.bzh).

 

Les commentaires sont fermés.