L’objectif de la plateforme AMALO (AutonoMous energy hArvesting LOng-range) est de mesurer diverses informations avec plusieurs capteurs et de transmettre les données collectées en utilisant un transmetteur radio LoRa, tout en étant alimenté par un panneau solaire. Un schéma d’un tel nœud est présenté sur les figures ci-dessous. Deux principales parties peuvent être identifiées : la partie de récupération d’énergie et la partie de traitement. Premièrement, la partie de récupération d’énergie est constituée d’une source d’énergie (i.e., panneau solaire), la puce pour la gestion de la récupération d’énergie, un moyen de stocker l’énergie (une super capacité et/ou une batterie) et une puce permettant de mesurer le courant et la tension de la batterie. Deuxièmement, la partie traitement consiste en un microcontrôleur (MCU) qui commande les capteurs et le module de communication radio.
Cette plateforme a été développée dans le cadre du projet PME Pôle Images & Réseaux Alamo et financé par Lannion Tregor Communauté et la Région Bretagne.
Publication associée :
[1] M. Mabon, M. Gautier, B. Vrigneau, M. Le Gentil, O. Berder, The Smaller the Better: Designing Solar Energy Harvesting Sensor Nodes for Long-Range Monitoring, Wireless Communications and Mobile Computing, Hindawi Publishing Corporation, 2019.