Réseaux corporels sans-fil (Zyggie)

Zyggie est une plateforme de capture de mouvement créée dans le cadre du projet Labex Cominlabs Bowi. Le système est un réseau de capteurs corporel sans-fil basé sur des Unité de Mesure Inertielles (UMI) pour adresser, par exemple, le domaine de la médecine (troubles musculosquelettiques, réhabilitation fonctionnelle, …) ou encore le sport (cyclisme, équitation, …).

Le système est composé de un ou plusieurs nœuds communiquant en Bluetooth® à un smartphone ou une tablette Android. Un soin particulier a été apporté pour obtenir un système intégré, léger et basse consommation pour pouvoir adresser un large panel d’applications. Pour arriver à ce résultat nous avons intégré des composants de l’état de l’art comme un UMI permettant la fusion de données (quaternion) ou une antenne céramique ayant une très petite empreinte. De plus, un protocole de synchronisation temporelle a été développé pour partager une échelle de temps commune dans le réseau avec une précision à la microseconde.

Zyggie Light

Zyggie Light avec carte mère en boitier

Placement sur le corps

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte électronique du nœud est caractérisée par les éléments suivants :

  • Microcontrôleur Bluetooth®
  • UMI Bosch BNO080
  • Mémoire flash 16Mbits
  • Composant de mesure de consommation énergétique
  • USB type-C
  • Batterie LiPo

Diagramme fonctionnel

Du côté de la tablette, une interface utilisateur complète a été développée pour permettre l’ajout de nœuds dans le réseau, la calibration et la visualisation des données.

Application Android – Avatar 3D

Application Android – Graphique de données

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication associée :

[1] A. Courtay, M. Le Gentil, O. Berder, A. Carer, P. Scalart, O. Sentieys, Zyggie: A Wireless Body Area Network platform for indoor positioning and motion trackingISCAS 2018 – IEEE International Symposium on Circuits and Systems, Mai 2018, Florence, Italie.

Les commentaires sont fermés.