Plateforme de radio logicielle (Rose)

Rose (Software Defined Radio for Embedded Internet Of Things) est la plateforme de radio logicielle de l’équipe Granit à Lannion.
Elle est composée de plusieurs nœuds SDR et d’une instrumentation électronique. La plateforme est hébergée dans la chambre anéchoïque de l’ENSSAT.

Les nœuds SDR sont des périphériques radio e310 (USRP) de National Instrument. Ces SDR sont de dernière génération et présentent une différence architecturale avec les première et deuxième générations. La carte fille RF (AD9361 d’Analog Device) est intégrée avec un System On Chip complet. Le SoC est un Zynq 7010 qui embarque un cortex ARM A9 dual core conjointement avec un Field Programmable Gate Array (FPGA) permettant une accélération matérielle pour un calcul intensif en temps réel. Ce type de SDR basé sur SoC offre de meilleures performances en termes de calcul et permet également d’intégrer la plupart des traitements dans la radio elle-même. C’est donc un outil puissant pour ouvrir la voie à un déploiement autonome en temps réel car le nœud peut fonctionner sans PC hôte dédié.

La plateforme dispose également d’une radio X310 très large bande, et de radios logicielles Adalm Pluto de Analog devices. De nombreux dongles Wifi et Bluetooth complète la plateforme en fonction des besoins de connectivité.

La plateforme Rose a été financée par l’Université de Rennes et par le projet CNRS INS2I ARPOSTEMP.

USRP e310 -- Un SDR haute performance intégré

Plusieurs projets sont menés avec l’aide de la plateforme Rose
– Plate-forme SDR basée sur l’IoT
– Formes d’onde 5G+ et doctorat flexible pour l’IoT
– Sécurité RF via des scénarios d’exploitation TEMPEST
– Nouveaux outils et méthodologies pour un prototypage SDR efficace avec Julia

Chambre anéchoïque ENSSAT

Les commentaires sont fermés.