Réseaux corporels sans-fil (Zyggie)

Zyggie est une plateforme de capture de mouvement créée dans le cadre du projet Labex Cominlabs Bowi. Le système est un réseau de capteurs corporel sans-fil basé sur des Unité de Mesure Inertielles (UMI) pour adresser, par exemple, le domaine de la médecine (troubles musculosquelettiques, réhabilitation fonctionnelle, …) ou encore le sport (cyclisme, équitation, …).

Le système est composé de un ou plusieurs nœuds communiquant en Bluetooth® à un smartphone ou une tablette Android. Un soin particulier a été apporté pour obtenir un système intégré, léger et basse consommation pour pouvoir adresser un large panel d’applications. Pour arriver à ce résultat nous avons intégré des composants de l’état de l’art comme un UMI permettant la fusion de données (quaternion) ou une antenne céramique ayant une très petite empreinte. De plus, un protocole de synchronisation temporelle a été développé pour partager une échelle de temps commune dans le réseau avec une précision à la microseconde.

Zyggie Light

Zyggie Light avec carte mère en boitier

Placement sur le corps

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte électronique du nœud est caractérisée par les éléments suivants :

  • Microcontrôleur Bluetooth®
  • UMI Bosch BNO080
  • Mémoire flash 16Mbits
  • Composant de mesure de consommation énergétique
  • USB type-C
  • Batterie LiPo

Diagramme fonctionnel

Du côté de la tablette, une interface utilisateur complète a été développée pour permettre l’ajout de nœuds dans le réseau, la calibration et la visualisation des données.

Application Android – Avatar 3D

Application Android – Graphique de données

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication associée :

[1] A. Courtay, M. Le Gentil, O. Berder, A. Carer, P. Scalart, O. Sentieys, Zyggie: A Wireless Body Area Network platform for indoor positioning and motion trackingISCAS 2018 – IEEE International Symposium on Circuits and Systems, Mai 2018, Florence, Italie.

Les commentaires sont fermés.

Wireless Body Area Networks (Zyggie)

Zyggie is a motion capture platform design within the Labex Cominlabs Bowi project. The system is Wireless Body Area Network based on Inertial Measurement Unit (IMU) to target, for example, medicine domain (Musculoskeletal disorder, functional rehabilitation, …) or sport tracking (Cycling, horse riders, …).

The system is composed by one or several nodes communicating by Bluetooth® to an Android phone or tablet. A particular care was taken to get a small, light weight and low power system to address a wide range of applications. In order to achieve this, we include state-of-the-art ICs like IMU with embedded low power data fusion (Quaternion) or a small footprint ceramic antenna. Moreover, a time synchronization protocol was added to share a common timestamping between on-body nodes with microsecond accuracy.

Zyggie Light

Zyggie Light and motherboard packaged

On-body placement

 

 

 

 

 

 

 

 

Node’s hardware is characterized by the following features:

  • Bluetooth® microcontroller
  • Bosch BNO080 IMU
  • 16Mbits flash memory
  • Energy consumption measurement IC
  • Type-C USB
  • LiPo battery

    Functional diagram

On tablet side, a complete user interface is developed to allow node association, calibration and data visualization.

Android application – 3D avatar

Android application – Data graph

 

 

 

 

 

 

 

 

Related publication:

[1] A. Courtay, M. Le Gentil, O. Berder, A. Carer, P. Scalart, O. Sentieys, Zyggie: A Wireless Body Area Network platform for indoor positioning and motion trackingISCAS 2018 – IEEE International Symposium on Circuits and Systems, May 2018, Florence, Italy.

Comments are closed.