Techniques de relais et de MIMO coopératives

Le mode de transmission utilisé classiquement dans les réseaux de capteurs sans fil pour transmettre un message d’une source S à une destination D séparées par une distance d assez grande est le multi-sauts ou multi-étapes. Il existe cependant des techniques coopératives de traitement de signal qui permettent d’augmenter la portée des appareils ou de réduire l’énergie dépensée pour atteindre une même distance.

  • Techniques de relais : Amplify-and-Forward (AF) et Decode-and-Forward (DF)
  • Stratégies MIMO coopératives
  • Routage opportuniste
Transmission MIMO coopératives. Phase 1 : la source échanges des informations avec ses voisins. Phase 2 : Transmission MIMO synchronisée vers le groupe de destination. Phase 3 : les récepteurs envoient les signaux reçus vers la destination qui les combinent.

Transmission MIMO coopératives. Phase 1 : la source échanges des informations avec ses voisins. Phase 2 : Transmission MIMO synchronisée vers le groupe de destination. Phase 3 : les récepteurs envoient les signaux reçus vers la destination qui les combinent.

L’équipe GRANIT adresse ces différentes possibilités en prenant notamment en compte le critère énergétique, primordial dans les réseaux de capteurs. Outre des études de performances analytiques, les différentes techniques coopératives sont simulées dans des simulateurs de réseau.  Ceci nécessite le développement de protocoles d’accès dédiés pour une meilleure efficacité, mais permet de quantifier le gain réel que peut apporter la coopération. Parmi les métriques utilisées, le compromis énergie-délai est très intéressant pour les réseaux de capteurs sans fil.

Les commentaires sont fermés

Cooperative relay and MIMO techniques

The transmission mode classically used in wireless sensor networks to transmit a message from a source S to a destination D separated by a fairly large distance d is multi-hops or multi-stages. However, some cooperative techniques allow an increase in the radio range of devices or a reduction in energy spent to reach the same distance.

  • Relay techniques: Amplify-and-Forward (AF) and Decode-and-Forward (DF)
  • Cooperative MIMO strategies
  • Opportunistic routing
Cooperative MIMO transmission. Phase 1: the source exchanges information with its neighbors. Phase 2: synchronous MIMO transmission towards the destination group. Phase 3: the receiver sends the received signals towards the destination which combines the signals received.

Cooperative MIMO transmission. Phase 1: the source exchanges information with its neighbors. Phase 2: synchronous MIMO transmission towards the destination group. Phase 3: the receivers send the received signals towards the destination which combines the signals received.

The GRANIT team addresses these different possibilities taking especially into account the energy criterion, the most important constraint in wireless sensor networks. Besides performance evaluation through analytical derivations, the cooperative strategies are also simulated through network simulators. This implies the design of dedicated MAC protocols, but makes us able to estimate with accuracy the real gain of cooperation. Among the metrics we use, the energy-delay trade-off is very interesting for wireless sensor networks.

Comments are closed